Repenser Malraux

André Malraux, ministre des affaires culturelles. Copyright: culture.gouv.fr

Repenser Malraux, la valeur actuelle de sa pensée interdisciplinaire. C’est le titre d’un colloque qui se tiendra à Tokyo, les 7 et 8 décembre 2019, à l’université de Sophia et à la Maison franco-japonaise. Six thèmes seront traités par des spécialistes français et japonais d’André Malraux : L’humanisme, L’après-guerre, La tentation de l’Asie, L’histoire littéraire et Malraux, Le discours concernant l’art, Le cinéma et l’essai sur le cinéma. Organisation: European Institute of Sophia University & Comité du colloque international d’André Malraux 2019 au Japon.

Informations: https://relarts.hypotheses.org/files/2019/11/Repenser-Malraux-Tokyo-pdf.pdf

André Malraux, qui fut le premier des Ministres des Affaires culturelles (1959-1969), fut à l’initiative de la Biennale de Paris, qu’il nommait aussi « Biennale des jeunes », l’une de ses premières décisions. On célèbre cette année les soixante ans du Ministère. Étudier la peinture et plus largement la vie artistique de l’après-guerre exige l’analyse de la politique culturelle, celle d’ André Malraux, et, près de lui, de Gaëtan Picon, directeur des Arts et lettres, en duo avec Émile Biasini.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.